Cabinet dentaire des Drs DARTEVELLE

Chirurgiens-Dentistes à TRUCHTERSHEIM

14, Rue du Sonnenberg - 67370 TRUCHTERSHEIM

Tél. : 03 88 69 73 63

Dents et sport - Dr Jean-Luc DARTEVELLE

Pour être plus performant prenez soin de vos dents.

En France plus de 25 millions de personnes pratiquent une activité physique et sportive en amateurs ou à haut niveau. Si il est reconnu que l'activité physique contribue à améliorer la santé, la Haute Autorité de Santé définit pourtant le sportif comme un patient à risque dentaire majoré. 

La plupart des sportifs ignorent que leur santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur leur pratique, et qu’inversement la pratique sportive peut avoir un impact sur leur santé bucco-dentaire

 

Plusieurs raisons à cela :

 

Le sportif a besoin d’apports énergétiques importants et réguliers, de prises alimentaires fréquentes, composées pour beaucoup d’hydrates de carbones et de sucres à assimilation rapide. Les boissons ou les barres énergétiques sont largement plébiscitées et consommées régulièrement.

Mais attention, ces habitudes alimentaires augmentent le risque de développer  des pathologies carieuses, ainsi que des lésions dites érosives.

 

Le stress et l’effortfourni provoquent bien souvent un phénomène de déshydratation avec une diminution importante du flux salivaire, alors que la salive joue un rôle protecteur important en diminuant, grâce à son pouvoir tampon, l’acidité présente en bouche après chaque prise alimentaire.

Ainsi stress et diminution du flux salivaire va avoir un impact important sur le risque de caries, d’érosions dentaires, de gingivites voir de maladies parodontales.

 

Si il est reconnu que les infections ou les inflammations dentaires ont un impact sur la santé générale(diabète, pathologies pulmonaires, cardiaques), l’impact d’une infection ou d’une inflammation d’origine dentaire sur une tendinite ou une lésion musculaire, par dissémination des toxines bactériennes, est encore peu connu. Et pourtant les exemples de guérison rapide de tendinite ou de lésions musculaires, après traitement de la cause dentaire et élimination des toxines bactériennes responsables de l’inflammation, ne manquent pas. Or, plus vite la tendinite guérit, moins le risque de récidive est important, et plus vite le retour à l’activité sportive est possible.

Savez-vous, par ailleurs, que les chirurgiens orthopédistes demandent systématiquement un bilan dentaire avant toute intervention de prothèse de hanche ou de genou par exemple.

 

Alors, si vous pratiquez un sport, même en amateur, en loisir, intégrez à votre agenda un rendez-vous, tous les 6 mois, chez votre chirurgien-dentistequi saura, en tant qu'acteur de prévention, vous informer et vous accompagner pour vous permettre de garder vos dents en bonne santé et vous permettre ainsi de vous épanouir et de progresser dans votre pratique sportive.

 

Conseil :

  • Soignez vos dents pour être performant !

Article rédigé par le praticien le 27/01/2019